Quelles sont les technologies sans fil ?

Smartphones, clés de voiture, ordinateur, périphériques divers, domotique, la technologie sans fil s’est aujourd’hui imposée dans notre quotidien. D’ailleurs, il serait inconcevable de s’en passer. Selon les prévisions faites par ABI Resarch, le chiffre de vente des technologies sans fil s’élèvera à 10 milliards de dollars en 2021. Quelles sont-elles ? Leur champ d’application et leur limite ?

Les réseaux cellulaires

Ils sont les premiers à considérer étant le plus utilisés au quotidien. Encore appelés WWAN, ils avaient à leur début la seule capacité de transmettre la voix. C’est d’ailleurs pourquoi les anciens téléphones ne permettaient que des appels. La technologie utilisée était le GSM 2.

Grâce aux normes GPRS et EDGE combinées aux codages divers, l’accès à internet a été rendu possible, de même qu’aux MMS. Est ensuite venu la 3G portée par les normes CDMA2000, UMTS ou HSPA et HSPA+. Elle permet un débit de 40 Mb/s donc une plus grande rapidité de connexion à internet.

Le Bluetooth

La portée de cette technologie est moindre. Elle permet généralement d’établir des signaux entre téléphones, équipements divers situés dans un même environnement.

Le Wi-Fi

Incontournable, il s’est imposé en maitre dans l’univers de la connectivité sans fil. À l’inverse des réseaux cellulaires, le wifi embarque un très haut débit, requérant uniquement l’utilisation d’un routeur. Sa forme la plus améliorée est aujourd’hui le wifi 6, mais toujours en état de gestation. Cependant, il est déjà possible d’en bénéficier sur certains smartphones haut de gamme et appareils technologiques à la pointe.

La 4G et la 5 G

Encore appelée LTE, la 4G est venue prendre la place du WiMax pour ensuite devenir d’une utilisation générale. Si longtemps elle a été considérée comme leader en termes de rapidité de connexion, force est aujourd’hui de constater que la 5 G tend à la détrôner.  En effet, cette dernière est prévue pour être le réseau sans fil du futur, avec un haut débit et une rapidité de connexion exponentielle. Ainsi, avec elle devrait avoir lieu l’avènement de l'industrie 4.0, la télémédecine, les véhicules connectés, etc.