Les caractéristiques d'une voiture connectée?

L’essor de la technologie ne laisse aucun domaine en marge. C’est le cas de l’industrie automobile. Désormais, il existe des voitures connectées offrant un réel confort aux conducteurs. Points sur les caractéristiques de ces merveilles.

L’intra connectivité

La connectivité est dans la voiture. L’ordinateur de bord permet au conducteur de disposer de toutes les informations nécessaires sur sa conduite : l’éco conduite, autonomie, kilométrage, économie d’énergie, consommation du carburant, émission de CO2.

Le Bluetooth permet d’établir une liaison avec le téléphone du conducteur. Ce dernier dispose en outre de la possibilité d’émettre et de recevoir des appels et SMS via l’ordinateur de bord. Grâce au hautparleur, il peut parler sans risquer de déranger sa conduite. L’autre élément de l'intraconnectivité est la conduite autonome. Cette technologie est actuellement développée par certaines marques.

L’extra connectivité

Une voiture connectée est capable d’établir une liaison avec l’extérieur. Ainsi, elle dispose de la fonction navigation et géolocalisation. Il est vrai que le GPS est disponible sur la plupart des voitures aujourd’hui. Spécialement sur les voitures connectées, il permet de connaitre les limitations de vitesse, l’état du trafic, les points d’intérêts proches du conducteur tel qu’une boutique, un parking, etc.

Il peut également être utilisé pour retrouver sa voiture, en actionnant un couplage avec le smartphone du propriétaire. L’autre élément caractéristique des voitures connectées est la disponibilité d’un réseau wifi. De cette façon, le conducteur ou les passagers peuvent naviguer, se servir d’appli diverses, visionner des vidéos, etc.

L’inter connectivité

Elle regroupe des fonctions très primordiales. Le GPS communautaire informe de l’éventualité d’un danger sur la route grâce aux informations fournies par les autres conducteurs.  L’info circulation en temps réel vous dit tout de l’état de la circulation en vous proposant des itinéraires alternatifs en cas de blocage. Enfin, le tracer GPS antivol permet au propriétaire d’arrêter le moteur de la voiture à distance lorsqu’elle celle-ci a été volée. En outre, elle est assez vite retrouvée.