Créés en 1950, les écrans tactiles ont réellement envahi le marché de la consommation dans les années 2000. Les nouvelles technologies l’ont portée loin : Smartphone, ordinateur, tablette, consoles, il est aujourd’hui difficile s’en passer. De quoi sont-ils réellement faits ? Voici pour vous la composition d’un écran tactile.
La composition d’un écran tactile résistif
Il faut avant tout savoir qu’il existe deux types d’écrans tactiles. L’écran résistif est le premier. Il est composé de deux couches de matériaux conducteurs. Au milieu se trouve un petit espace. Ce dernier sert à la circulation du courant. Ainsi, une pression sur l’écran provoque une compression des deux conducteurs qui se touchent et font se produire de l’électricité.
Les écrans tactiles résistifs offrent l’avantage de pouvoir répondre sous la pression de n’importe quel élément : gants, stylet, etc. Cependant, il faudra faire un certain appui pour que l’écran puisse répondre. Pas question de juste l’effleurer. De même, lorsque l’on appuie pour exécuter plusieurs tâches au même moment, il a tendance à ne pas répondre.
La composition d’un écran tactile capacitif
Plus popularisés, ils sont constitués d’un verre et d’un conducteur transparent. Ce dernier est fabriqué avec d’oxyde d’indium étain. Il recouvre entièrement le verre. Pour le faire fonctionner, il faut juste n’importe quel type de conducteur.
Le corps humain ayant une bonne charge d’électricité en lui, il suffit d’un effleurement des doigts et des capteurs placés un peu partout sur l’écran arrivent à déceler la zone sollicitée. Ici, nul besoin d’exercer une pression. Toutefois, il faut que l’objet mis en contact de l’écran soit un conducteur. Autrement, il ne répondra pas. Enfin, des gants, ou du coton n’ont aucune action sur lui.
Sur certaines technologies très contemporaines, on retrouve des écrans tactiles multipoints. Il s’agit toujours d’écran doté de plusieurs indicateurs de mesure. Ainsi, grâce à ceux-ci, il est possible de faire plusieurs appuis simultanément pour effectuer plus rapidement une tâche.