À quoi sert une carte Arduino?

Si vous êtes passionés de programmation, les termes arduino, ardublock, blockly ne vous sont plus tellement étrangers. Il s’agit en effet de langage de programmation assez simple et facile à utiliser. Voici ci-dessous, tout ce qu’il vous faut savoir sur la carte arduino.

C’est quoi une carte arduino ?

Il s’agit d’une carte à microcontrôleur destinée au pilotage d’un système électronique. Tout se passe en interagissant avec des données préprogrammées sur la carte mémoire.  Pour faire plus simple, elle permet la gestion à distance de la domotique (ouverture d’une porte de garage, activation à distance de la clim avant de rentrer, contrôler le système d’arrosage de plantes du jardin une fois en déplacement, etc.) et de la robotique.

Pour la faire fonctionner à son plein potentiel, il faut lui ajouter certains éléments. Entre autres, des organes de sortie tels qu’une lampe, une source d’alimentation comme la pile, des interfaces de communications telles qu’un réseau sans fil.

La performance selon le type de carte arduino

Toutes les cartes arduino ne se valent pas. Lorsque le modèle dont vous disposez est juste basique, il vous permettra d’effectuer des traitements d’information. Les plus puissantes permettent le pilotage des applications en domotiques. Pour celles à la pointe de la technologie, elles peuvent conduire des robots, des technologies de plus grandes envergures avec des possibilités de programmation très élevées.

Connectée avec d’autres accessoires, la carte arduino peut permettre de faire énormément de choses. Associée à une carte électronique spécifique par exemple, elle donne de pouvoir contrôler des moteurs. Combinée à une carte mémoire, elle offre la possibilité de lire certains types de fichiers musique.  La carte est donc à la portée de tous, mais il faut une certaine expertise avant de pouvoir se servir des modèles dernières générations. Autrement, vous pourriez très vite vous retrouver limité.